Le 27 mars, l’UEFA a annoncé avoir nommé une commission d’éthique et de discipline pour enquêter sur les allégations de comportement indécent de quatre joueurs du Real, Antonio Rudiger, Dani Ceballos, Mbappe et Vinicius, lors du match retour des huitièmes de finale de la Ligue des champions contre l’Atlético de Madrid le 12 mars.

Antonio Rudiger (n° 22) et Vinicius (n° 7) célèbrent après le match entre le Real et l’Atlético au stade Metropolitano, à Madrid, en Espagne, le 12 mars. Photo : Marca
Hier, 4 avril, l’Instance de contrôle, d’éthique et de discipline de l’UEFA a conclu que Rüdiger et Mbappé « ont violé les règles de conduite fondamentales ». En conséquence, Rudiger a été condamné à une amende de 44 000 USD pour avoir placé sa main sur son cou pour simuler une action de coupe de gorge envers les fans de l’Atlético, tandis que Mbappé a dû payer une amende de 33 000 USD pour avoir attrapé son aine et l’avoir pointée vers les fans locaux.
Les deux joueurs ont été suspendus pour un match, mais la suspension est assortie d’un sursis probatoire d’un an. Cela signifie qu’ils ne seront bannis que pour un match s’ils commettent des infractions similaires au cours des 12 prochains mois.
L’UEFA a déclaré qu’aucune procédure disciplinaire n’avait été ouverte contre Vinicius , tandis que Ceballos a été condamné à une amende de 20 000 dollars pour son comportement provocateur envers les supporters de l’Atlético.
La décision de l’UEFA signifie que les quatre joueurs du Real peuvent jouer les deux manches du quart de finale de la Ligue des champions contre Arsenal. Le match aller aura lieu à l’Emirates Stadium le 8 avril et le match retour à Bernabeu le 16 avril.
Click here to preview your posts with PRO themes ››

L’entraîneur Carlo Ancelotti lors d’une conférence de presse avant le match contre Valence lors de la 30e journée de la Liga, le 4 avril. Photo : AFP
Lors d’une conférence de presse le même jour, avant le match contre Valence pour la 30e journée de Liga, l’entraîneur Carlo Ancelotti a déclaré qu’il était toujours confiant que les joueurs du Real n’avaient rien fait de mal et ne recevraient aucune suspension de l’UEFA. L’entraîneur italien a également nié que le Real soit confronté à une crise de gardien de but et espère que Thibaut Courtois pourra revenir jouer contre Arsenal au milieu de la semaine prochaine.
Le Real Madrid est désormais confronté à un calendrier chargé avec sept matchs à jouer d’ici la fin du mois d’avril. En plus des deux matchs contre Arsenal en Ligue des Champions, l’équipe royale affrontera Valence aujourd’hui, Alaves le 13 avril, Bilbao le 20 avril et Getafe le 23 avril. Quelques jours plus tard, ils joueront El Clasico avec le Barça en finale de la Copa del Rey .
« Nous sommes très confiants », a souligné Ancelotti. « Toute l’équipe est combative et motivée sur tous les fronts. Nous sommes également confiants, car nous avons vécu des situations similaires à de nombreuses reprises. C’est un moment important de la saison. L’équipe progresse constamment collectivement. »