Avant le match aller des quarts de finale de la Ligue des champions entre Arsenal et le Real Madrid à l’Emirates Stadium, les deux entraîneurs Mikel Arteta et Carlo Ancelotti ont aligné leurs meilleurs joueurs, tout en apportant quelques changements à leurs compositions. Du côté d’Arsenal, Jakub Kiwior a fait une rare apparition en Ligue des champions, remplaçant Gabriel, blessé , et Bukayo Saka était également titulaire. Pendant ce temps, Fede Valverde a débuté comme arrière droit, David Alaba comme arrière gauche pour le Real Madrid.
Malgré l’importance du match, lors de leur première rencontre depuis près de deux décennies, Arsenal et le Real Madrid n’ont montré aucune prudence et étaient prêts à jouer un jeu ouvert dès le coup de sifflet d’ouverture. À la 38e seconde, Kylian Mbappé a signalé un match passionnant avec une frappe rapide à plus de 20 mètres mais n’a pas pu battre le gardien David Raya.
Durant les 45 premières minutes, les deux équipes ont clairement montré leurs mouvements et se sont concentrées sur les deux joueurs portant le maillot numéro 7. Saka était le « déclencheur » des attaques de l’équipe locale, lorsqu’ils voulaient profiter de ses capacités techniques et de sa vitesse pour créer des percées. Cependant, l’absence d’un véritable « numéro 9 » dans la surface de réparation a fait que de nombreuses passes de Saka n’ont pas trouvé leur destination finale. L’action la plus dangereuse est survenue à la 44e minute, lorsque Saka a passé le ballon directement sur la tête de Declan Rice, mais sa tête a heurté le sol dans la surface de réparation et a été brillamment arrêtée par Thibaut Courtois. Gabriel Martinelli a rapidement récupéré un rebond et a botté le ballon vers la gauche du but, mais n’a toujours pas pu vaincre le dernier défenseur de l’équipe visiteuse.
Click here to preview your posts with PRO themes ››
Pour le Real Madrid, Vinicius Jr. était le nom qui attirait le plus de ballons, accélérant constamment sur le flanc gauche, rendant la défense d’Arsenal difficile à défendre. Cependant, dans les dernières situations, les passes de la star brésilienne à son partenaire Mbappé étaient imprécises. C’est la raison pour laquelle les situations de finition des Blancos proviennent souvent d’efforts individuels et ne créent pas trop de danger pour le gardien Raya.
En entrant dans la seconde période, le Real Madrid a été l’équipe qui a eu la première situation dangereuse avec un tir d’un angle étroit qui a heurté le filet… derrière le but d’Arsenal. Ce sont pourtant les Gunners qui ont débloqué la situation grâce à un coup franc superbe de Declan Rice à la 58e minute, tiré à plus de 20 mètres.
Enthousiasmé par le premier but, Arsenal a joué comme s’il était possédé et a créé de nombreuses situations dangereuses devant le but du Real Madrid. Si le gardien Courtois et ses coéquipiers n’avaient pas soutenu l’arrêt, les Gunners auraient eu au moins 2 buts sur 4 tirs en moins de deux minutes (66, 67) de Martinelli, Delan Rice Mikel Merino (2).
Cependant, les fans d’Arsenal n’ont pas eu à être déçus trop longtemps, car à la 70e minute, Declan Rice a fait admirer tout le monde avec un autre superbe coup franc. Le tir du pied droit de l’international anglais, d’une distance de près de 20 mètres, a envoyé le ballon directement dans le coin le plus éloigné, rendant tous les efforts de Courtois inutiles. 2-0 pour les Gunners
Click here to preview your posts with PRO themes ››
Tout semblait s’effondrer pour le Real Madrid, lorsque seulement 5 minutes plus tard, Arsenal marquait un troisième but. Lewis-Skelly a fait une passe parfaite à Merino pour déclencher un tir en une touche depuis le bord de la surface qui est passé près du poteau et a battu Courtois. Ce fut également le dernier but du match aller des quarts de finale, lorsque dans les 15 dernières minutes du match, le Real Madrid a fait de gros efforts mais a été complètement bloqué dans ses attaques.
S’aligner
Arsenal : Raya, Timber, Saliba, Kiwior, Lewis-Skelly, Partey, Rice (Tierney 80′), Odegaard, Saka (Troussard 74′), Martinelli, Merino.
Real Madrid : Courtois ; Valverde, Asensio, Rudiger, Alaba (Garcia 79’Z) ; Modric (Vázquez 71e), Camavinga, Bellingham ; Vinicius, Mbappé, Rodrygo (Diaz 85′).