Le sélectionneur espagnol Carlo Ancelotti veut diriger le Real Madrid jusqu’à la fin du mandat de président de Florentino Perez en 2029.
Plus tôt cette semaine, la station de radio espagnole Onda Cero a rapporté qu’Ancelotti avait décidé de quitter le Real à l’été 2025, peu importe ce qui se passerait d’ici la fin de la saison, et que son contrat devait expirer à l’été 2026.
Cependant, lors d’une conférence de presse avant le match contre Salzbourg lors du septième tour de la Ligue des champions, Ancelotti a démenti cette rumeur et a souligné qu’il ne fixerait pas de date précise pour quitter le club. « Je sais que ce jour viendra, mais je ne sais pas quand », a-t-il déclaré. « Je ne déciderai pas seul. Cela pourrait être demain, après le prochain match, dans un an ou dans cinq ans.
»
Le président Florentino Perez (à droite) célèbre avec l’entraîneur Carlo Ancelotti la victoire du Real Madrid sur Dortmund en finale de la Ligue des champions à Wembley en 2024. Photo : Profimedia
L’entraîneur de 65 ans a même pour objectif de travailler pendant le mandat de Perez en tant que président . Selon l’annonce du Real le week-end dernier, en raison du manque de concurrence, Pérez continuera à diriger l’équipe du Bernabeu lors de la nouvelle saison 2025-2029.
“Perez sera là pour quatre ans de plus”, a souri Ancelotti en parlant de la réélection de Perez à la présidence du Real. « Il me connaît bien, et notre objectif est de rester ici quatre ans. Nous pourrons partir ensemble avec tout l’amour du monde. »
Click here to preview your posts with PRO themes ››
Le Real Madrid a connu une première moitié de saison 2024-2025 instable. Ils ont remporté la Supercoupe d’Europe et la Coupe Intercontinentale , et ont également pris la tête de la Liga, deux points devant l’Atlético de Madrid et sept devant le Barça. Mais Ancelotti a également été critiqué pour deux défaites contre le Barça, une défaite 0-4 au Bernabeu en Liga en octobre 2024 et une défaite 2-5 en finale de la Supercoupe d’Espagne en Arabie saoudite la semaine dernière.
Lors des derniers matchs, des huées ont été adressées aux joueurs du Real ainsi qu’à Ancelotti . Cependant, l’entraîneur italien a nié avoir été manqué de respect et a ressenti l’amour des fans, du club ainsi que des médias. « Parfois, les choses deviennent exagérées, mais je veux rester objectif et suivre mon propre chemin », a-t-il déclaré.
Le Real traverse une période difficile en Ligue des champions, avec seulement neuf points et se trouvant à la 22e place – une position qui nécessite deux matchs de barrage pour concourir pour un billet pour les huitièmes de finale. L’équipe royale a perdu trois matchs contre Lille, l’AC Milan, Liverpool et a remporté les trois matchs restants contre Dortmund, l’Atalanta, Stuttgart.
Selon Ancelotti, le Real n’a pas beaucoup de chances de terminer dans le top 8 même s’il remporte ses deux derniers matchs contre Salzbourg et Brest. « Jouer deux autres play-offs rend le calendrier encore plus difficile, mais nous y sommes habitués », a-t-il déclaré avec assurance.
Click here to preview your posts with PRO themes ››
Au lieu d’être divisées en plusieurs groupes, les 36 équipes participant à la Ligue des champions 2024-2025 s’affronteront et marqueront des points ensemble dans un seul groupe, appelé format ligue. Chaque équipe jouera huit matchs, calculera les points et sélectionnera les huit équipes avec les scores les plus élevés pour passer directement aux huitièmes de finale. Les huit places restantes seront déterminées par un match de barrage entre les équipes classées de la 9e à la 24e place, tandis que les équipes classées de la 25e à la 36e place seront éliminées. Les huit meilleures équipes seront classées et affronteront les huit vainqueurs des barrages en huitièmes de finale. Les huit équipes classées joueront le match retour à domicile