Après la défaite du Real Madrid au Santiago Bernabéu contre Valence (1-2) ce samedi, Carlo Ancelotti s’est présenté en conférence de presse. Que ce soit sur la perte de la Liga ou le penalty manqué de Vinicius Junior, le coach madrilène a dit ses vérités.
Vinicius Junior et le Real Madrid viennent de tirer (presque) un trait sur la Liga. Alors qu’elle n’était qu’à trois points du leader, le FC Barcelone, avant cette 30ᵉ journée, l’équipe de Carlo Ancelotti a manqué de justesse devant le gardien de Valence, auteur de neuf arrêts, dont un sur penalty. En l’absence de Courtois et de Lunin, c’est le jeune Fran Gonzalez qui a tenu les cages madrilènes. Et pour sa première en professionnel, le verdict est amer pour le jeune gardien de 19 ans.
Fait marquant de cette rencontre : le penalty manqué de Vinicius, copieusement sifflé par le Santiago Bernabéu. Alors que Kylian Mbappé avait obtenu l’occasion et qu’il était, avec sa forme actuelle, censé tirer, c’est l’ailier brésilien qui a pris ses responsabilités. Et donc, avec ce raté, la situation du joueur s’enlise avant le choc contre Arsenal en Ligue des champions. En conférence de presse après le match perdu contre Valence, Carlo Ancelotti a expliqué que c’est lui qui avait désigné Vini pour tirer le penalty.
La conférence de presse complète du coach madrilène

Comment voyez-vous la Liga ?
« C’est désormais plus compliqué de se battre pour la Liga, mais nous voulons être bons jusqu’à la fin car nous avons encore des options. Nous devons continuer à nous battre jusqu’au dernier match. »
« Nous devons prendre en compte que les petits détails nous ont condamnés. Le penalty, le coup de pied arrêté, le but annulé… Ce sont des petits détails qui changent la dynamique du match. Valence a fait un travail fantastique, mais le Real méritait de gagner le match. Il y a également des choses à améliorer. »
Les tireurs de penalty
Click here to preview your posts with PRO themes ››

« Ça a été une saison compliquée pour les tireurs de penalty. Bellingham a manqué face à Valence, Mbappé à Bilbao et contre Liverpool, et Vinicius également contre l’Atlético. Je voulais lui donner la confiance de le tirer et il l’a également raté. »
Son évaluation du match
« Durant le match, nous nous sommes créés énormément d’occasions, nous avons été très proches de marquer des buts mais nous avons manqué un peu d’efficacité et de récupération du ballon. Nous avons concédé peu d’occasions, mais les équipes adverses n’ont pas besoin de beaucoup travailler pour marquer face à nous. Ils ont marqué sur coup de pied arrêté, et au final nous avons pris des risques pour gagner le match, et ils ont marqué sur contre-attaque. »
Les débuts de Fran González et les gardiens disponibles
« Ce soir, Courtois s’est entraîné et a eu de bonnes sensations, il s’entraînera également demain. Avec Lunin, nous n’avons pas voulu prendre de risque non plus et il va avoir besoin de deux ou trois jours de repos supplémentaires. Nous verrons ensuite pour mardi car je crois que nous aurons les deux options. »
L’aspect défensif
« Nous avons été bons au niveau offensif, en nous créant beaucoup d’occasions, mais nous avons manqué d’efficacité. Au niveau défensif, nous aurions pu être meilleurs, pas vraiment par rapport aux occasions de Valence, mais par rapport à la récupération du ballon, car nous avons eu du mal. »
Le match de Vini Jr.
« Vinicius est concentré sur ce qu’il doit faire. Il peut être plus ou moins bon, mais il donne toujours tout. »
Son autocritique
Click here to preview your posts with PRO themes ››
« Vous avez le droit de faire les critiques que vous voulez, comme j’ai le droit de le faire sur le match que j’ai vu. Nous avons connu des défaites méritées cette saison, mais pas celle du jour. Aujourd’hui, l’attitude n’a pas fait défaut. »
Le match contre Arsenal
« Nous avons perdu l’opportunité de nous battre pour la Liga plus fermement. Le match contre Arsenal sera différent, car ils attaqueront plus et nous devrons être plus solides. De plus, il faudra faire preuve de plus d’efficacité face au but. »
Mbappé, premier tireur de penalty désormais ?
« Nous allons le voir. »
L’exigence du calendrier
« C’est un calendrier très exigeant et il faut souffrir. Il n’y a pas de match facile, nous nous battons à chacun d’entre eux et nous allons tenter d’évoluer à notre meilleur niveau. Parfois, nous sommes capables de le faire, d’autres fois, non. »