Après la récente victoire contre Villarreal, l’entraîneur italien s’est plaint du manque de temps de repos des joueurs du Real Madrid. Ils ont dû jouer cinq matchs en seulement 15 jours, et il n’y avait que 66 heures entre leurs matchs de Ligue des champions contre l’Atlético de Madrid et leur choc de Liga contre Villarreal. Ancelotti a également annoncé qu’il refuserait de jouer si les joueurs du Real Madrid n’avaient pas 72 heures de repos.
Mais Ancelotti lui-même a également contribué à l’épuisement physique des joueurs. Les statistiques montrent que le capitaine du Real Madrid est l’entraîneur le plus « paresseux » pour effectuer des remplacements en Liga cette saison. Cela conduit à une situation où les piliers ne sont plus physiquement aptes à concourir. « Suis-je blessé ? Non, je suis juste fatigué », a déclaré le milieu de terrain Federico Valverde après le match contre Villarreal.
En Liga 2024/25, le Real Madrid compte en moyenne 3,79 remplacements par match. Depuis le début du tournoi, Ancelotti n’a effectué que 106 remplacements au total. Ces deux chiffres sont les plus bas de la ligue. Après 28 journées, Ancelotti n’a effectué le remplacement maximum (5 joueurs) qu’en seulement 7 matchs. À titre de comparaison, le leader du championnat, Barcelone, l’a fait 20 fois. L’Atlético Madrid a également effectué un maximum de 24 remplacements.
Click here to preview your posts with PRO themes ››
Ancelotti n’est pas un entraîneur qui n’aime pas faire des remplacements. En Liga la saison dernière, le Real Madrid a utilisé tous ses remplacements lors de 19 matchs, avec une moyenne de 4,2 remplacements par match. Alors pourquoi l’entraîneur italien est-il soudainement si hésitant à procéder à des remplacements cette saison ?
La raison objective qu’il faut mentionner est la crise de la force. Les blessures de longue durée de Thibat Courtois, Eder Militao, David Alaba et Dani Carvajal ont limité les options de personnel d’Ancelotti. De plus, les affaires de transfert du Real Madrid ne vont pas bien non plus. Ils n’ont fait venir aucun défenseur malgré les demandes d’Ancelotti. Dans de nombreux matchs, Ancelotti a dû faire reculer Aurélien Tchouameni pour jouer comme défenseur central et utiliser Valverde comme arrière droit.
De plus, le Real Madrid manque également de personnel supplémentaire pour les attaquants et surtout au milieu de terrain après le départ de Toni Kroos. Mais cela ne signifie pas qu’Ancelotti n’a plus de joueurs à utiliser. Le problème est que l’entraîneur est trop prudent avec les jeunes talents comme Endrick et Arda Guler. Endrick n’a joué qu’un total de 496 minutes tandis qu’Arda Guler a été meilleur avec 1088 minutes, mais est néanmoins devenu l’objet de moqueries de Dominik Szoboszlai. Après le match entre la Turquie et la Hongrie en Ligue des Nations de l’UEFA, Szoboszlai s’est moqué de Guler avec un court commentaire sur Instagram : « 1088 ».
Click here to preview your posts with PRO themes ››
Sans parler du fait qu’une série de jeunes joueurs qui s’entraînent encore chaque semaine avec l’équipe première sont ignorés par Ancelotti. Ils ont tous du potentiel et ont besoin de temps pour mûrir, mais qu’en est-il de la réalité ? Jacobo Ramon n’a eu que 102 minutes de temps de jeu, mieux que Diego Aguado (90), Lorenzo Aguado (67), Chema Andres (34), Gonzalo Garcia (8) et Daniel Yanez (1).
Peut-être qu’Ancelotti n’est plus en âge d’oser faire des choses nouvelles ou audacieuses. Sa prudence excessive avec un petit groupe de joueurs expérimentés nuit à Mbappé et à ses coéquipiers.